Historique de la FOCAM :

Sa création fut une initiative de feu Monsieur Rock LALANCETTE, appuyé de Cardiologues de la région Montérégienne, les Docteurs Jacques LENIS, Anne OUELLET, Laurent BELANGER, Jean-Pierre LAVALLEE ainsi que Marcel CHARBONNEAU.

RÉALISATIONS
La mission première de la FOCAM fut la création de la salle d'hémodynamie du Centre Hospitalier Pierre-Boucher de Longueuil, inaugurée en 1992. Ce nouveau service a contribué à diminuer de façon significative la période d'attente pour la clientèle de la Montérégie.

De plus, des défibrillateurs cardiaques ont été offerts à la compagnie ambulancière C.E.T.A.M. ainsi qu'à des services de premiers répondants.

BUT DE LA FONDATION :
La Fondation désire continuer d'aider les établissements hospitaliers à faire l'acquisition d'équipements cardiaques. Depuis quelques années, les besoins des services de premiers répondants en cardiologie sont devenus une préoccupation de première importance pour la Fondation. Notre souhait est donc de leur fournir d'autres défibrillateurs essentiels en réanimation cardiaques.
TERRITOIRE DE LA FONDATION :
Fondation a aidé principalement des organismes de la région Montérégienne.

Cependant, les besoins de la population du Québec en matière d'équipements d'urgence sont infinis. Peu importe de quelle région nous parvient une demande pour un défibrillateur, celle-ci est accueilli avec grand intérêt par les membres de notre conseil d'administration.